EXTÉRIEURS DU CHÂTEAU DE
SUCY-EN-BRIE
PROJET DE DIPLÔME, 2016
Pour terminer mes études en Architecture intérieure, je devais choisir un bâtiment sur lequel travailler durant une année entière, en y intégrant un programme (thème) de mon choix.
J'ai choisi le Château de Sucy-en-Brie, qui, bien qu'étant le conservatoire de le ville et un édifice historique, était considéré par beaucoup comme "parking du centre-ville" depuis des décennies (sondage) (voir photo du plan masse). Il fallait rendre au château son prestige.
Pour programme, j'ai décidé de rester dans le thème de la musique, mais en la présentant sous toutes ses coutures au grand public (musique à travers les époques, ethnies, autres arts). Le thème de mon programme s'appelait ainsi: "LES POROSITÉS MUSICALES".
→ Le projet de Master n'est pas exposé ici, je souhaitais simplement partager mon approche sur les extérieurs du site. (Projet intégral exposé sur son propre site internet, à me demander si souhaité!).
Mon intention pour les extérieurs était de symboliser la propagation de la musique en ondes, depuis un point central vers les extérieurs, comme pour appeler les visiteurs. Les accès au château, quant à eux, sont des chemins musicaux ludiques et interactifs, articulés autour des familles d'instruments principales.
Voici quelques visuels: plan, façades, photos de maquette, dessins du projet, et 3D des chemins musicaux.
...
Deux ans après avoir présenté mon projet à la ville (pour les remercier de m'avoir accordé l'accès au château et le droit de travailler dessus), les extérieurs ont été rénovés, pour retrouver leur faste d'antan.






